Forum du lycée Joliot-Curie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Site du lycéeSite du lycée  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Manifestation informations réactions

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Morgan
Tente de communiquer
Tente de communiquer



Nombre de messages : 42
Age : 33
Statut (élève,ancien élève,parent,personnel, ...) : élève
Date d'inscription : 20/12/2007

Manifestation informations réactions Empty
MessageSujet: Manifestation informations réactions   Manifestation informations réactions Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 22:53

Les conseillers de darcos proposent de remettre le bac pro 4 ans, si les lycéens arretent le mouvement...

Mais, c' est pas se que nous voullons puisque nous ne voulons pas la généralisation des bacs pro 3 ans.
Il faut que tous les lycéens s' unissent parce que les généraux seront touchés l' année prochaines, et le sont déja par le sureffectif de certaines classes, mais aussi dans certaines options.


Manifestation le Mardi 6.

Les lycéens ont :

le droit d'affichage (Code de l'Education ; Article 511-2 : « Dans les collèges et les lycées, les élèves disposent, dans le respect du pluralisme et du principe de neutralité, de la liberté d'information et de la liberté d'expression) ; le droit de réunion (Décret 85-924 relatif aux EPLE ; Article 3-3 : « Dans les établissements publics locaux d'enseignement du second degré, la liberté de réunion s'exerce dans les conditions ci-après : [...] 2° Dans les lycées, à l'initiative des associations mentionnées à l'article 3-2 ou d'un groupe d'élèves de l'établissement pour des réunions qui contribuent à l'information des élèves) ; et le droit de manifestation (qui n'est pas interdit par la loi aux lycéens, et leur est donc accordé, en vertu de l'article V de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen qui précise que « tout ce qui n'est pas défendu par la loi ne peut être empêché ».)

La notion de "droit de grève" concernant les lycéens est quelque peu inappropriée d'un point de vue juridique, la grève relevant du droit du travail salarié. Néanmoins, l'article L 131-8 du Code de l'éducation relatif aux absences des élèves fait obligation aux établissements d'accepter les motifs donnés par les parents pour excuser une absence. En aucun cas une absence motivée par une manifestation ne saurait donc être rejetée par l'établissement. Ce qui vient conforter et garantir le droit de manifestation des lycéens, ces dispositions pouvant être qualifiées schématiquement de "droit de grève" en pratique, si on y tient.


Dernière édition par Morgan le Jeu 8 Mai 2008 - 12:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Bonne participation
Bonne participation
Admin


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 25/01/2007

Manifestation informations réactions Empty
MessageSujet: Re: Manifestation informations réactions   Manifestation informations réactions Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 12:23

T'as plus qu'à te lancer dans des études de droit Morgan quand tu auras eu ton bac Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lyceejoliotcurie77.forumpro.fr
Morgan
Tente de communiquer
Tente de communiquer



Nombre de messages : 42
Age : 33
Statut (élève,ancien élève,parent,personnel, ...) : élève
Date d'inscription : 20/12/2007

Manifestation informations réactions Empty
MessageSujet: Re: Manifestation informations réactions   Manifestation informations réactions Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 19:01

non sa ne m' interesse pas plus que sa. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eejit
Tente de communiquer
Tente de communiquer



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 03/09/2007

Manifestation informations réactions Empty
MessageSujet: Re: Manifestation informations réactions   Manifestation informations réactions Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 22:24

Morgan a écrit:
... les généraux seront touchés l' année prochaines ...

Qu'entends-tu exactement par là ? On est déjà 35 par classe, comment faire pire ? Ce sont des heures de cours qui vont être supprimées ? A ce moment là, autant supprimer l'école publique : ce serait plus efficace ...

Par ailleurs, j'ai lu je ne sais plus où (désolé) quelque chose comme quoi les suppressions de postes se feraient avec le but de "rentabiliser" les cours des profs (les classes doivent être pleine)... L'article (je crois que je l'ai lu dans Le Monde) continuait avec l'exemple du latin : en ZEP (comme à Joliot) les classes ne sont pas remplies (moins de 10 élèves), mais le même enseignement hors-ZEP profiterait à une classe entière, et que par conséquent les postes qui seront supprimés sont ceux des ZEP (en généralisant).
Je voudrais savoir si il n'y aura pas un "tarif préférentiel" pour les Zones d'Education Prioritaires. Et accessoirement, si nous sommes vraiment en première ligne...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Tente de communiquer
Tente de communiquer



Nombre de messages : 42
Age : 33
Statut (élève,ancien élève,parent,personnel, ...) : élève
Date d'inscription : 20/12/2007

Manifestation informations réactions Empty
MessageSujet: Re: Manifestation informations réactions   Manifestation informations réactions Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 12:07

Je parlai de la réforme des bacs G Wink

" économiser" Wink

Joliot, n' est pas un lycée ZEP, alors que les deux colléges a côtés le sont, j' ai posé la question a L' inspecteur académique, il m' a répondu, qu' il y' avait aucun lycée en ZEP.
Il justifie que joliot n' est pas en zep, car les colléges qui '' fournissent '' les élèves ( nous sommes une marchandise ) ne le sont pas tous.

Biensur que oui nous sommes en 1ere lignes, on a déja morfler tous les ans il y' avait des suppressions, mais, la elles sont plus importantes ( 11200 ) et l' année prochaine, sa sera 20 000 et dans 2, 3 , 4 ans sa sera 20 000 voir plus par ans... pour économiser 7 milliard, c' est a dire pas grand chose dans le budjet de l' état. Ils justifient c' est suppressions par une baisse démographique de 2% ( environ 11 % de profs en moins ), mais le problémes, c' est qu' il est plus dur de crée des postes que d' en supprimer et dans 4 ans, il y' aura a nouveau une hausse démographique....

Au passage les conseillers des ministres ont proposer que les cours d' histoire de terminales se fassent a 50 voir plus pour que les lycéens, prennent l' habitude de la fac.....

A croire qu' ils ne savent plus quoi dire comme conneries, pour pouvoir faire passer leurs réformes, ils gagnent du temps... !


Vous pouvez participer aux débats, poser des questions sur les forums suivants :

http://forum.fidl.org/index.php
http://www.unl-fr.org/forum
Revenir en haut Aller en bas
Eejit
Tente de communiquer
Tente de communiquer



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 03/09/2007

Manifestation informations réactions Empty
MessageSujet: Re: Manifestation informations réactions   Manifestation informations réactions Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 22:44

Aucun lycée en ZEP ?
C'est un scoop pour moi :/
J'ai toujours cru que Joliot était en ZEP et que cela nous avait donné l'installation informatique... Enfin ... je m'en remettrai ^^

Hum... je sais que je débarque mais quelles sont exactement les reformes apportées au Bac général ?
Revenir en haut Aller en bas
Treize
Trop timide
Trop timide



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/01/2008

Manifestation informations réactions Empty
MessageSujet: Re: Manifestation informations réactions   Manifestation informations réactions Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 11:59

Les deux collèges sont en ZEP quand à joliot ce n'est pas le cas les profs ne voulait pas suite à un vote il y a plus de 10 ans (c'est ce qu'on m'a toujours dit)
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Tente de communiquer
Tente de communiquer



Nombre de messages : 42
Age : 33
Statut (élève,ancien élève,parent,personnel, ...) : élève
Date d'inscription : 20/12/2007

Manifestation informations réactions Empty
MessageSujet: Re: Manifestation informations réactions   Manifestation informations réactions Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 12:56

Eejit a écrit:
Aucun lycée en ZEP ?
C'est un scoop pour moi :/
J'ai toujours cru que Joliot était en ZEP et que cela nous avait donné l'installation informatique... Enfin ... je m'en remettrai ^^

Hum... je sais que je débarque mais quelles sont exactement les reformes apportées au Bac général ?


Et ouai, et la source vient de l' inspecteur academique : il y' a que des colléges en ZEP, question d' image surment.... le réseau informatique sa a été payé par le conseil régional , le lycée, la ville, je pense Wink

Je ne sais pas exactement, mais en tout cas sa sera pour l' année prochaine avec les 17 000 suppressions de postes. Mais si il fait la meme chose que pour les bacs pro enfin se qu' il voulait faire, sans étudier certains points, sans prendre avis des lycéens... enfin j' pense qu' ils feront attentions vu toutes les manifestations et rendez vous qu' il y' a eu au ministere.

Je rapelle qu' il y' a toujours la manifestation le 15 mai et les lycéens sont appellés a venir manifester massivement aux côtés des parents d' élèves, et des professeurs.

Ils parlent aussi d' une grève reconductible a partir de demain et de bloquer des gares, des routes dans le but de se faire encore plus entendre par se genre d' action. ( comme au cpe quoi )



www.fidl.org
www.unl-fr.org
http://lecrc.forumactif.fr/index.htm
Plein d' informations sur leurs forums de débats venez y participer Wink
Revenir en haut Aller en bas
azerty
Trop timide
Trop timide
azerty


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/10/2007

Manifestation informations réactions Empty
MessageSujet: Re: Manifestation informations réactions   Manifestation informations réactions Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 20:58

Coucou j'ai quelques questions qui trottent dans ma petite tete

jvoulais savoir sur combien de lycée ou établissement etait prevu les supressions de postes ?

de plus sagit-il de départ à la retraite non remplacer ? pour moi ca serai logique que ca se passe comme ça !

enfin depuis le début des manifestations, qu'est ce qu on apporter les blokus ou autre manifestations ? C'est a dire en gros est ce que le gouvernement persiste ou bien il commence à reculer face au mouvement ?

merci de répondre à ces questions !

et d'autre part merci d'avoir areter les blokus inutiles qui s'averent etre plus une source de tension qu'autre chose !


Azerty
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Tente de communiquer
Tente de communiquer



Nombre de messages : 42
Age : 33
Statut (élève,ancien élève,parent,personnel, ...) : élève
Date d'inscription : 20/12/2007

Manifestation informations réactions Empty
MessageSujet: Re: Manifestation informations réactions   Manifestation informations réactions Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 23:21

quand le gouvernement nous dit : On vous laisse les bacs pro en 4ans si vous arreter le mouvement, c' est que le mouvement les faits chier et ils commencent a reculer.
La fidl, a eu quelque chose, mais nous sommes pas satisfait, mais pour que nous ayons se que nous avons obtenue et bien il faut arreter de manifester etc enfin du chantage alors, tous les gens de la fidl iront manifester encore mais sans le '" tag fidl ".

Sud education parlent de grève reconductible a partir du 15 mai, d' autre syndicats, profs, lycéen devrai suivre, meme la fidl si sa se trouve vu que c' est reconductible suite au 15.

Se sont plus des départs en retraite non remplacer en majorité, c' est contraignant sa va augmenter les effectifs des classes, et puis, par exemple dans notre lycée on nous retire un prof de maths, alors qu' il y' a déja des difficultés... alors l' année prochaine sa sera encore pire !
je ne parle meme pas de cours de spé langues pour certaines classes !

De rien mais c' était pas inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Treize
Trop timide
Trop timide



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/01/2008

Manifestation informations réactions Empty
MessageSujet: Re: Manifestation informations réactions   Manifestation informations réactions Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 17:10

Ce ne peut être que des départs à la retraite non remplacé. Les profs étant fonctionnaires, il ne peuvent pas être licencié (à moins de faire une faute très grave bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Tente de communiquer
Tente de communiquer



Nombre de messages : 42
Age : 33
Statut (élève,ancien élève,parent,personnel, ...) : élève
Date d'inscription : 20/12/2007

Manifestation informations réactions Empty
MessageSujet: Re: Manifestation informations réactions   Manifestation informations réactions Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 22:30

Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Tente de communiquer
Tente de communiquer



Nombre de messages : 42
Age : 33
Statut (élève,ancien élève,parent,personnel, ...) : élève
Date d'inscription : 20/12/2007

Manifestation informations réactions Empty
MessageSujet: Re: Manifestation informations réactions   Manifestation informations réactions Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 11:16

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manifestation informations réactions Empty
MessageSujet: Re: Manifestation informations réactions   Manifestation informations réactions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manifestation informations réactions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du lycée Joliot-Curie :: La vie au lycée :: Débats citoyens, projets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser