Forum du lycée Joliot-Curie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Site du lycéeSite du lycée  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Plus de transparence pour les sessions au lycée ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eejit
Tente de communiquer
Tente de communiquer



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 03/09/2007

Plus de transparence pour les sessions au lycée ? Empty
MessageSujet: Plus de transparence pour les sessions au lycée ?   Plus de transparence pour les sessions au lycée ? Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 19:00

Hello,
je trouve regrettable de n'avoir aucune information concernant la gestion des sessions prétées par le lycée pour acceder aux ordinateurs du lycée :
    -Existe-t-il un programme de gestion de sessions?
    -Si ils existent,quels sont les logiciels de restriction d'accés (que ce soit dans le reseau ou sur internet) ?
    -Quels sont leurs limites (simple interdiction d'adresses, mise en memoire des tapes clavier, etc) ?
    -Qui a acces à ces informations, sont elles utilisées?
    -Si oui dans quels cas?
    etc etc...


Bref, j'aimerai un peu plus de transparence, que l'on saches ce que l'on utilise, comment ca marche et les risques que ça nous fait encourir (je pense vaguement aux mots de passes d'adresses de messageries, sans veritablement croire à un "risque").

Merci d'avance, mais peut etre que ma curiosité touche au "confidentiel"? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Bonne participation
Bonne participation
Admin


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 25/01/2007

Plus de transparence pour les sessions au lycée ? Empty
MessageSujet: Re: Plus de transparence pour les sessions au lycée ?   Plus de transparence pour les sessions au lycée ? Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 9:20

Bonjour Eejit,

Sur ce type de question précise, je ne peux te répondre que tout est fait pour limiter les risques, bien entendu.

Cependant, deux personnes sont mieux à même de te répondre : Fabienne Pawlowiez-Durousseau, responsable de la gestion du réseau du lycée, et Jean-Christophe Michel, responsable du site internet et de tout ce qui touche de près ou de loin à "Viescolaire.net".
Je vais les contacter et leur demander de bien vouloir te répondre sur ce forum le plus rapidement possible.
Revenir en haut Aller en bas
https://lyceejoliotcurie77.forumpro.fr
PAWLOWIEZ
Trop timide
Trop timide



Nombre de messages : 2
Statut (élève,ancien élève,parent,personnel, ...) : Enseignante
Date d'inscription : 06/09/2007

Plus de transparence pour les sessions au lycée ? Empty
MessageSujet: Re: Plus de transparence pour les sessions au lycée ?   Plus de transparence pour les sessions au lycée ? Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 17:16

jocolor
Bonjour, je suis administrateur du réseau.

Qu'appelles-tu un programme de gestion de réseau ?
J'utilise effectivement un programme concu par l'Education Nationale qui me permet de gérer les mots de passe réseau ainsi que les stations de travail.

Pour internet, nous disposons d'un serveur SLIS qui nous permet de gérer les sorties sur le web et de bloquer certains sites par rapport à des mots-clefs.

Nous disposons d'outils essentiellement pour éviter que les élèves aménagent trop les postes à leur convenance (instal de programmes non désirés par les profs,etc...). Nous mettons également des restrictions afin que les utilisateurs ne puissent pas accéder au serveur ou à des postes maitres. Cependant, restons réalistes, nous n'avons pas un réseau sur lequel transite des données confidentielles comme en entreprise. La plupart des enseignants travaillent sur leur poste personnel et place uniquement les documents nécessaires dans les répertoires de travail.

Si ces réponses manquent encore de transparence, n'hésite pas à affiner tes questions.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Eejit
Tente de communiquer
Tente de communiquer



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 03/09/2007

Plus de transparence pour les sessions au lycée ? Empty
MessageSujet: Re: Plus de transparence pour les sessions au lycée ?   Plus de transparence pour les sessions au lycée ? Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 20:10

Merci d'avoir répondu ^^
Juste un détail : les "restrictions" et autres "outils" pour que les éléves ne personalisent pas leur session font partis du package offert généreusement par l'Education Nationale, ou ce sont des programmes auxilliaires?
Quels sont les noms de ces "outils" (le package de l'Ed. Nationale a t il un nom?).
Revenir en haut Aller en bas
PAWLOWIEZ
Trop timide
Trop timide



Nombre de messages : 2
Statut (élève,ancien élève,parent,personnel, ...) : Enseignante
Date d'inscription : 06/09/2007

Plus de transparence pour les sessions au lycée ? Empty
MessageSujet: Re: Plus de transparence pour les sessions au lycée ?   Plus de transparence pour les sessions au lycée ? Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 18:22

jocolor

Nous bloquons les éléments du Package Education Nationale afin de bloquer toutes les ouvertures possibles, nous utilisons des scripts si besoin et faisons également appel à d'autres logiciels (mais là SECRET DEFENSE).

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Eejit
Tente de communiquer
Tente de communiquer



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 03/09/2007

Plus de transparence pour les sessions au lycée ? Empty
MessageSujet: Re: Plus de transparence pour les sessions au lycée ?   Plus de transparence pour les sessions au lycée ? Icon_minitimeSam 15 Sep 2007 - 18:52

ok ^^
je vois le genre, mais j'ai rien dit ^^

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plus de transparence pour les sessions au lycée ? Empty
MessageSujet: Re: Plus de transparence pour les sessions au lycée ?   Plus de transparence pour les sessions au lycée ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus de transparence pour les sessions au lycée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du lycée Joliot-Curie :: Le Forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser